HISTORIQUE DU CAMP D'OBERHOFFEN
Dès 1871, L'Alsace devenue terre Allemande est occupée par différentes unités allemandes. Afin de leurs permettre de s'entraîner, les autorités militaires décident la création d'un terrain d'entraînement sur la garnison de Haguenau.
En 1872 les Allemands commencèrent la coupe du bois, qui s'intensifièrent pendant une dizaine d'années. Puis commença la construction des baraquements au Nord du village d'Oberhoffen sur Moder.
Le camp traversa plusieurs périodes du passé. Egalement utilisé par l'Armée française entre les deux guerres, le camp sera finalement détruit lors des combats de 1945.
Après la guerre le camp n'est plus qu'un amas de ruines. Il ne fut plus reconstruit, le terrain de manœuvre fut continuellement occupé par des troupes de passage.
Dans les années soixante dix les gravats furent évacués et sur le site fut construit l'actuel quartier Estienne. En octobre 1976, le 12e Régiment d'Artillerie retrouve sa Garnison en s'installant au quartier Estienne, qu'il partagera avec le 32e Régiment d'artillerie jusqu'en 1999.
En 2004, c'est le 54e Régiment de transmission qui déménage de Haguenau et rejoint le quartier Estienne
|